Témoignages...

    En montagne, comme dans la vie, il faut marcher longtemps pour avoir l'inpression d'avancer...    























Email de Jean-Jacques (Baie de Somme)


Suite à la lecture du livre

J'ai terminé le Ciel des Andes la semaine dernière. J'ai beaucoup apprécié. J'ai suivi presque pas à pas tes différentes expéditions.  J'aurais aimé pouvoir accompagner  tes progressions sur des cartes détaillées (Type IGN 1.25000 au moins), pour mieux suivre le cheminement. Je me suis contenté de la carte de la fin livre dont j'ai fait une photocopie.

A la lecture du livre on ressent l'attachement au personnage de MAGNO et à la période Andine du Pérou, et c'est cette partie du récit que j'ai le plus aimé, même si les autres sont aussi très bien. Tu as vécu des grands moments que tu as su me faire partager. Je n'en ai pas les capacités mais j'aurais aimé être du voyage. J'ai rêvé.

Félicitation pour ton courage, et pour la rédaction de ce livre.


Message de Edwige (Yvelines)


Suite à la lecture du livre

Voilà un bon bain de fraîcheur !!! Au propre comme au figuré. Ce livre nous fait partager, durant un trop court moment, l'ivresse d'un passionné de la haute montagne. Il nous apporte sur un plateau tout ce que représente cet univers magnifique, envoûtant, avec ses richesses sans fin. On a vraiment l'impression d'être nous même ce grand sportif. Chose qui, pour la plupart, n'est même pas du domaine de l'envisageable. Bravo Monsieur Jacques Draperi! Ceci est encore un exploit de plus.


Email de Marc (Isère)


Suite à la lecture du livre

J'ai lu ton livre avec beaucoup d'intérêt. Il donne envie d'aller escalader ces montagnes bien que de bons, voire très bons, niveaux technique et physique soient requis. Il y a tous les ingrédients au fil des pages: l'aventure, les impressions vécues, la rencontre avec les habitants et les descriptions des origines de certains endroits visités.


Email de Gilles (Loire Atlantique)


Suite à la lecture du livre

Ton ouvrage est complet : en plus du récit, tu expliques tout, la préparation des expéditions (préparation physique, préadaptation à l’altitude, documentation, choix des hôtels, transport, planning … ), l’aspect technique, pratique, touristique, culturel, historique, botanique … + les photos !

Ce qui fait que c’ est passionnant !

Tu te satisfais de peu, et apprécies tout de la vie. Tout te rend heureux. Tout est merveilleux, les repas délicieux…. Avec un leitmotiv « quelle belle journée ». 

Tu aimes la vie, t’émerveilles de tout, même des choses les plus simples et la montagne est un prétexte pour toujours t’enrichir. Tu aimes faire partager ta passion, avec simplicité, modestie et discrétion, malgré les exploits réalisés. Tu communies avec la montagne et y jouis avec plénitude. Tu arrives à faire adorer la montagne, même à un profane mais ce qui domine, ce sont les relations humaines, avec sensibilité, voire affection. Tu es un vrai épicurien, mais pas dans la facilité !

Toujours optimiste, quelles que soient les épreuves et les rares moments de doute ne durent pas longtemps.

Le dernier paragraphe résume tout :

« … l’esprit de conquête, de performance et de compétition a cédé la place au bonheur d’apprécier le simple goût de l’effort, à la contemplation d’une nature exceptionnelle et à la capacité de saisir et vivre chaque moment d’émotion que l’aventure me réserve ».

Grâce à cet ouvrage, j’ai passé de merveilleux moments, et pour bien tout en apprécier, je le relirai avec bonheur

J’adore les livres, et je tiens énormément à celui-là, pour ce qu’il contient, et par ce qu’il vient de toi.


Email d'Élisabeth (Yvelines)


Suite à la mise en ligne du site...

... Merci pour ce site. Je trouve que c'est une bonne idée. Les photos et les petits extraits donnent envie pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre. Et pour ceux qui l'ont déjà lu, ça permet un petit retour arrière.

Quant aux commentaires, je les ai trouvés justes. Tu as su subtilement mélanger description, suspens, émotions et explications tout en faisant preuve de discrétion et de réserve... Merci pour cela! 

...Tu aimes faire partager et ça se sent!


Texto de Marie-France (Aisne)


Suite à la causerie du 9 juin 2016...

Je n’ai pas pu passer un message dans la journée. Mais je tenais à vous dire que j’ai trouvé formidable la projection et les commentaires de Mr Draperi.

C’était vraiment un très beau film. J’admire autant ses exploits de haute montagne que sa capacité à nous faire partager sa passion. Super photographe. Il est très intéressant, très simple, n’a pas la grosse tête malgré ses exploits.


Courrier de Odile (Seine et Marne)


Suite à la lecture du livre...

Merci, merci beaucoup pour ce livre magnifique ! Quelles aventures, quelles performances et quelles belles photos ! C’est très impressionnant. On doit se sentir tellement petit face à tous ces sommets. Merci encore pour ce très beau livre !


Texto de Michel (Yvelines)


Suite à la lecture du livre...

Jacques, j’ai profité de mon voyage à Vancouver pour dévorer ton livre. Il est passionnant, d’une très belle écriture et on ressent toute ta personnalité, ta passion, ton envie de dépassement mais surtout ta sensibilité, ton attention aux autres, toute ta richesse humaine qu’il dégage. Magnifique aussi le lien constant et de connivence avec ta famille…

Nous avons fait peu de randonnées glaciaires ensemble mais j’en garde un souvenir ému et inoubliable. Je serais intéressé de voir tes films et photos pour encore mieux communier sur toutes ces expéditions de très haut niveau. Bravo.


Texto de Martine (Pas de Calais)


Suite à la lecture du livre...

Agréable à lire… On se passionne et se laisse prendre au "suspense" pour certaines ascensions. 


Email de Nicole (Cuzco-Pérou)


Suite à la lecture du livre...

Agréable à lire. On sent l'amour de la montagne, la sensation de plaisir et l'aptitude à s'émerveiller.


Email de Philippe (Hauts de Seine)


Suite à la lecture du livre...

Je viens de lire le récit de tes aventures. Sincèrement je trouve cela très bien! J'ai trouvé cela intéressant, instructif et même émouvant : On voyage avec toi !

J'ai particulièrement aimé les ascensions avec "suspense" où l'on ne sait pas si vous pourrez aller jusqu'au sommet comme le Chopicalqui en 2008 ou l'Aconcagua en 2013.

J'ai aimé également la dimension humaine lorsque tu décris ce que tu ressens ou les relations avec les autres.

J’apprécie aussi la note touristique et les quelques explications des faits culturels ou historiques.

Sur le plan pratique, tu distilles des informations au fil de l'eau et au final le lecteur voit sa curiosité satisfaite.


Email de Richard (Meurthe et Moselle)


Suite à la lecture du livre...

Je viens juste de terminer ton ouvrage et mon voyage extraordinaire dans "Le ciel des Andes" aura duré moins de dix jours dans un bon fauteuil, alors que pour toi il se sera pratiquement écoulé sur dix ans dans des conditions pas toujours faciles ! Comme pourrait te le confirmer Marie (grande lectrice !), rarement un livre ne m'a autant accroché…

J'ai encore des cristaux de neige dans les yeux et le souffle coupé, mais je tenais à te transmettre rapidement mes sentiments.

Tu l'auras compris, j'ai tout simplement été emporté par les récits de tes aventures andines. L'écriture adoptée, simple mais précise à la fois, nous fait réellement vivre tous les moments vécus, jusqu'à les visualiser comme un film. Tes propos nous donnent tout simplement à réfléchir sur l'Humain.

Un grand bravo et merci d'avoir eu l'idée d'annoter avec tant de précisions tes expéditions et d'avoir eu le courage de les retranscrire ainsi en les accompagnant de superbes photos. Un beau travail d'édition !

Personnellement, et même si l'Aconcagua, lors de ton périple en Argentine, reste une aventure énorme en matière de dépassement de soi, je ne te cache pas que ma préférence va pour le Pérou, dans la Cordillère Blanche, avec notamment le Pisco. 


Email de Jean-François (Ile de France)


Suite à la lecture du livre...

J'ai lu ton livre avec un immense plaisir, et j'ai partagé tes moments d'enthousiasme. Je t'ai reconnu, comme compagnon de montagne dévoué, appliqué, voulant bien faire pour les autres comme pour toi.

J’ai découvert aussi des parties de toi que je connais moins, comme ta sensibilité à la gentillesse et ton aptitude pour nouer d'une amitié humaine par les actes et non par les mots.

J'ai aussi mieux compris qu'il y avait finalement trois types d'expéditions dans tes voyages :

- Les premières, collectives,

- Les secondes, personnelles,

- Et enfin, celle de l'Aconcagua, qui est à part.

Il y a une progression très agréable à découvrir lorsqu'on aborde les expéditions que tu organises et pars seul. Elles témoignent d'un approfondissement humain où tu vas chercher non seulement tes limites physiques, relatives à l'alpinisme, mais aussi tes limites humaines.

On partage ton épanouissement dans les deux premières, maîtrisées de bout en bout, puis, dans la troisième, où rien ne se passe comme prévu, mais d'où tu tires de nouvelles leçons.

Ton témoignage est un partage où la modestie l'emporte sur l'exploit et la sensibilité sur la rudesse, ce qui rend la lecture émouvante.

Donc un grand moment de plaisir dont je te remercie.




Copyright Le Ciel des Andes